Comment améliorer en 5 étapes votre profitabilité grâce à une méthode simple de Contrôle de Gestion

Voici une solution « très opérationnelle » lorsque vous manquez d’informations financières fiables et que vous voulez améliorer votre profitabilité dans le cadre d’un Contrôle de Gestion Stratégique et Opérationnel

 

Etape 1 : Création d’un Compte de Résultat Simplifié

Vous ne pouvez pas progresser sur un chemin sinueux en étant aveugle.

Pour commencer votre démarche vous devez créer

le Compte de Résultat Simplifié (CRS)

 

Votre Compte de Résultat Simplifié doit être S&R et couvrir 12 mois d’activité (6 au minimum).

– S pour Simple : Dans votre CRS, présentez vos Revenus et Charges sur quelques lignes séparées. Tous les managers de votre société doivent pouvoir le comprendre rapidement.

– R pour Rationnel : Votre CRS doit correspondre exactement au résultat issu de votre comptabilité même si vous doutez de l’exactitude de cette dernière. Cela permet de bâtir une base d’informations commune.

Conseil : Si vous n’arrivez pas à répartir la totalité de votre résultat comptable dans votre CRS, ajouter une ligne « Ajustement » pour identifier les écarts. Plus tard dans le process, vous chercherez à réduire ces lignes « ajustement » à zéro.

 

Etape 2 : Analyse de votre Compte de Résultat Simplifié

Pour chaque ligne de votre CRS, utilisez l’analyse B&V

– B pour Base : Pour chaque ligne, trouvez une explication de Base justifiant au moins 80% de la valeur de la ligne.

Exemple : En Janvier, vous avez vendu 100 produits avec un prix moyen de 1K€ générant quasiment les 112K€ de votre ligne “Revenus” à 2 clients majeurs.

– V pour Variation : Trouvez les explications couvrant 80% des variations mensuelles de chaque ligne.

Exemple : En Février, vous avez augmenté de 2% vos prix, ce qui explique la hausse de 2% de vos revenus par rapport à Janvier.

Cette analyse est cruciale car elle vous oblige à comprendre et expliquer les principaux flux de vos revenus et coûts.

Si vous manquez de justification de Base pour votre analyse, mettez en place les outils analytiques qui vous permettront de mieux connaitre vos flux financiers (centres de coûts, méthode d’allocation des coûts, etc…)

Au cours de cette étape, votre objectif est de réduire à zéro vos lignes « Ajustement ».

 

Etape 3 : Analyse et Assainissement du Bilan

Cette étape est essentielle car votre Bilan peut cacher des pertes importantes

Avec votre département comptable, identifiez tous les éléments du Bilan qui sont en lien avec votre activité.

Appliquez la méthode B&V à ces éléments mais en recherchant maintenant les justifications pour 100% des montants.

– B pour Base : Pour chaque ligne du Bilan, trouvez les explications de Base expliquant 100% du montant enregistré au 1er Janvier de l’année en cours.

Pour des raisons légales et fiscales, votre département comptable doit pouvoir fournir pour chaque ligne des documents justificatifs.

Si vous ne trouvez aucune explication pour un montant au bilan, vous devrez le déprécier totalement de votre bilan et prendre la charge immédiatement.

– V pour Variation : Trouvez les explications couvrant au moins 80% des variations de chaque ligne entre le 1er janvier et le mois en cours.

Une fois que votre Bilan est propre, mettez en place des procédures pour vous assurer de le garder sous contrôle.

 

Etape 4 : Création d’un Compte de Résultat par Client

Au cours des étapes précédentes, vous avez construit les outils analytiques de base pour vous permettre de passer maintenant à des analyses financières plus détaillées.

Vous devez segmenter votre CRS principal en le divisant en autant de Comptes de Résultat Simplifiés, individualisés par Client.

L’objectif est de couvrir 80% de vos revenus avec le minimum de CRS individualisés.

Conseil: Pour réduire le nombre de CRS individualisés, vous pouvez regrouper les clients par typologie.

 

Etape 5 : Analyse de vos CRS Clients

Analysez maintenant la profitabilité par client en vous concentrant sur les clients (ou typologie de clients) générant le plus de Revenus, de Pertes ou Profit et prenez les bonnes décisions !

 

Grâce à cette méthode, vous avez mis en place un Compte de Résultat Simplifié global et des Comptes de Résultat Simplifiés par Client.

Le plus important est la possibilité de les partager avec le Management et les Opérationnels car ces CRS sont simples, compréhensibles et fiables.

Votre organisation va pouvoir gagner en efficacité car elle possède maintenant des outils pour vous conduire vers une profitabilité optimale.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *